À propos de l'IPIECA

L'IPIECA est l'association mondiale d'études des questions environnementales et sociales du secteur pétrolier. Par le biais de ses groupes de travail composés de ses membres et de sa direction, l'IPIECA réunit le savoir collectif de compagnies et associations pétrolières représentant plus de la moitié de la production pétrolière du monde. Fondée en 1974 à la suite de la création Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'IPIECA constitue le premier canal de communication du secteur pétrolier avec les Nations Unies.

L’IPIECA aide les producteurs de gaz et de pétrole à améliorer leur performance environnementale et sociétale en :

Élaborant, partageant et promouvant de bonnes pratiques et solutions
La promotion de bonnes pratiques se fait au moyen de documents d'orientation visant à aider le secteur à améliorer sa performance environnementale et sociétale. Ces documents sont largement utilisés comme manuels de référence et constituent une précieuse source d'information sur la réflexion et les tendances du secteur. L'IPIECA a produit plus de 50 documents d'orientation et rapports de bonne pratique pour le secteur des hydrocarbures.

Développant et communiquant la connaissance et la compréhension
En tant qu’acteur crédible et reconnu, bénéficiant de liens établis avec les organisations intergouvernementales et autres institutions, l'IPIECA veille à ce que les activités de l'industrie pétrolière soient présentées avec efficacité aux principales parties prenantes. Comme plate-forme de contact internationale, l'IPIECA offre un accès à des renseignements et analyses indispensables sur les questions qui impactent le secteur pétrolier .

Mettant à contribution ses adhérents et autres intervenants du secteur
Au moyen de rencontres autour de questions précises, les membres partagent leur connaissance et leur expérience, ainsi que leurs stratégies et leurs façons d'aborder des questions environnementales et sociétales. Les ateliers et symposiums de l'IPIECA rassemblent des experts du secteur et du dehors pour explorer les réponses à des défis environnementaux et sociétaux mondiaux.

Collaborant avec des parties prenantes clés
Pour parvenir aux solutions optimales, l'IPIECA encourage et facilite la création de réseaux et de partenariats entre les intervenants du secteur des hydrocarbures, des organisations non gouvernementales et des experts politiques et scientifiques des Nations Unies


Domaines d'intérêt

  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Santé
  • Préparation et intervention face aux déversements
  • Opérations, combustibles et produits
  • Responsabilité societale
  • Reporting
  • Eau

Vision de l'IPIECA
Une industrie du gaz et du pétrole améliorant avec succès ses opérations et ses produits afin de répondre aux attentes de la société en matière de performance environnementale et sociétale.

La mission de l'IPIECA
L'IPIECA œuvre à l'échelon mondial et vise à réaliser sa Vision en :

  • Élaborant, partageant et promouvant de bonnes pratiques et solutions
  • Développant et communiquant la connaissance et la compréhension
  • Mettant à contribution ses adhérents et autres intervenants du secteur
  • Collaborant avec des parties prenantes clés

L'IPIECA occupe une position unique au sein du secteur des hydrocarbures comme plaque tournante des communications et centre de connaissance partagée. Elle rassemble le secteur autour des questions environnementales et sociétales.

Les membres de l’'IPIECA comprennent :

  • 38 compagnies, dont les 6 super majors et 7 compagnies nationales
  • 16 associations, formant un réseau représentant plus de 400 compagnies productrices de gaz et de pétrole

L'IPIECA a produit plus de 50 documents d'orientation et rapports de bonne pratique pour le secteur des hydrocarbures. Toutes les publications de l'IPIECA sont disponibles en anglais dans la Bibliothèque. Les publications actuellement proposées en françaissont listées sur la droite. Si vous souhaitez que d'autres publications en traduction, veuillez contacter le Secrétariat.


Si vous avez des questions à poser ou souhaitez davantage de précisions de la part de l'IPIECA, veuillez écrire à : info@ipieca.org.